Women Climate Action

Inspire. Mobilise. Act.

Devenir citoyen… et engagé pour l’environnement

Photo by rawpixel.com from Pexels

En février 2018, le ministère de la Défense avait-il fait fuiter le rapport parlementaire sur le service national universel (SNU) ? Peu importe, le Président Macron reste droit dans ses bottes et a confirmé son ambition de réinstaurer un service obligatoire pour tous les jeunes. Cette réforme répond à une attente forte, celle d’un moment civique rassemblant des citoyens d’horizons culturels et sociaux divers, mission autrefois remplie par l’école ou le service militaire.

Qu’il soit de nature militaire ou civique, le service national doit porter une ambition plus large : offrir un espace civique, un cadre collectif qui doit favoriser un engagement au service du bien commun.

La société française aspire à une vie publique plus riche de sens. Depuis les années 1970, nous assistons à la montée en puissance de la valeur individuelle. Lorsqu’ils tournent leur regard vers la sphère collective, les citoyens font face à une perspective pauvre, celle de l’injonction de réussite personnelle, d’un individualisme heureux. La croissance économique paraît être la norme suprême, étrange curseur du progrès social et pâle promesse de bonheur et d’accomplissement de soi. « Même si nous parvenons à éradiquer la pauvreté matérielle, nous resterons confrontés à une tâche plus grande encore : combattre la pauvreté des aspirations […] qui nous afflige tous », avait déclaré Robert Kennedy en 1968, trois mois avant son assassinat.

Quelle aspiration commune la société française d’aujourd’hui peut-elle porter, de quel « bien commun » peut-il être ici question ? L’étendue des réponses à cette question est vertigineuse, contentons-nous d’une proposition : celle d’une démarche civique au service de l’environnement.

L’environnement est le bien public commun par excellence : la satisfaction de respirer un air de qualité, la joie d’observer la nature protégée n’est pas un privilège… pour l’instant. Fédérer les forces citoyennes autour de la protection de l’environnement, c’est échapper à la logique individuelle de la position sociale, du métier ou du revenu.

Du point de vue des politiques publiques, il s’agit également d’une approche pragmatique dont l’Etat pourrait largement tirer parti. Si les contours du SNU restent à préciser, tout laisse à croire qu’un temps civique dédié à l’environnement pourrait susciter des vocations professionnelles chez les jeunes et alimenter des filières d’emploi offrant des perspectives dans des secteurs aussi divers que le bâtiment, l’économie d’énergie, le transport durable ou encore la finance verte. Enfin, et c’est essentiel, cela contribuerait à construire de futures générations responsables pour lesquelles l’écologie serait une valeur fondatrice, à l’instar de la démocratie et des droits de l’homme, largement diffusées auprès des élèves dès l’école primaire par le biais de l’enseignement civique.

L’ambition initiale du service militaire était de former de futurs soldats à même de défendre la nation en cas d’attaque. C’est l’environnement qui est aujourd’hui menacé, et sa protection pourra donner corps à l’ambition du SNU de reconstruire un socle des valeurs républicaines et d’y faire adhérer la jeunesse du pays. Face aux appels nauséabonds d’une partie de la droite française et européenne en faveur d’une identité nationale caricaturale qui exclue et divise, l’écologie nous offre l’opportunité d’appréhender la République de manière positive et constructive. Offrons-lui la place qu’il lui revient dans la construction des citoyens de demain.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Information

This entry was posted on 25/02/2019 by in Opinions.

Navigation

%d bloggers like this: